Sylvielin's Blog

Entretien avec Jean-François Rauger sur le cinéma d’Edward Yang

Posted in Interviews with programmers/film critics by sylvielin on March 20, 2011

(Jean-François Rauger est le programmteur de la Cinémathèque française)

Entretien par Sylvie Lin, réalisé en décembre 2010, Paris, à l’occasion de la rétrospective d’Edward Yang à la Cinémathèque française

〔Extrait du texte original〕

D’où vient l’idée de présenter une rétrospective d’Edward Yang à la Cinémathèque française? Quel est l’objet du programme?

Nous sommes nombreux à penser que c’est un cinéaste extrêmement important dans l’histoire du cinéma. Jean-Michel Frodon qui a été critique au journal Le Monde et aux Cahiers du cinéma a beaucoup défendu le cinéma taïwanais. Il voulait faire un livre sur le travail du cinéaste et il m’a proposé d’organiser une rétrospective de son œuvre ; ce serait une manière de faire connaître le mieux possible le travail du cinéaste. Donc nous sommes allés voir le Centre culturel de Taïwan à Paris et aussi Kaili Peng, la compagne d’Edward Yang qui se consacre, depuis plusieurs années, à faire connaître l’œuvre de son mari. Leurs efforts ont rendu possible l’organisation de cette rétrospective intégrale.

Malgré la réputation du cinéaste en France, son importance est inversement proportionnelle à la méconnaissance qu’on a de ses films parce que ceux-ci n’ont pas été vus ou distribués en France, à l’exception de deux (note : Yi Yi et A Brighter Summer Day). Donc c’est presque un devoir qu’à un moment donné, on organise cela qu’on permette au public français ou parisien de découvrir l’œuvre de ce cinéaste. En outre, la rétrospective a remporté un grand succès. C’est très encourageant. Car, comme c’est un cinéaste dont on a peu vu de films sinon pas du tout à l’exception de titres, on pourrait penser que c’est un cinéaste qui ne dirait pas grande chose au public et notamment le jeune public de la Cinémathèque. Mais en fait, il y a dans le public la conscience que c’est un cinéaste important sans avoir vu tous les films.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: